POUR LES ENFANTS

Spécialisée dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance pour des jeunes à développement « typique » et « atypique » (troubles développementaux ou d’apprentissage, handicap, autisme), j’ai le soin d’aborder toutes les difficultés selon un regard individualisé mais aussi systémique.

Cette approche inclut la lecture des symptômes et de leur signification dans leur contexte relationnel (famille proche et élargie, école, milieux extra-scolaire) et environnementale (conditions favorables au développement de l’enfant ou à sa relance dans tout secteur : affectif, éducatif, scolaire, etc.). En effet, l’enfant est encore fort dépendant de ses milieux de vie par sa condition d’être en devenir. Les vécus émotionnels peuvent être exacerbés dans ce contexte.

Par ailleurs, son expressivité est globale et passe d’abord par le corps ou par la libération pulsionnelle de ses forces de vie. L’accès à l’inconscient est d’ailleurs plus perméable à cet âge. Le vécu de l’entourage et leur regard est alors essentiel pour aider à la mise en mots de ce qui, parfois, ne peut pas s’exprimer autrement que par les problèmes émotionnels ou comportementaux observés.

Je propose dans ce contexte des rencontres régulières avec les parents. Des contacts et/ou réunions avec les autres milieux de vie de l’enfant peuvent aussi être proposés selon la nécessité (institutrice, médecin ou autres spécialistes, par exemple).

Mon approche avec les enfants (6-12 ans) dépend de la demande. Je peux aborder la problématique de manière « classique » et/ou en utilisant l’hypnose, les techniques d’activation de conscience et la communication non-violente. J’utilise plusieurs médias pour favoriser l’expressivité dont le jeu, les livres jeunesse et le dessin.

Pour les plus jeunes (3-6 ans), je propose également de la thérapie de développement qui tient compte de l’expressivité psychomotrice du jeune enfant. (voir mes outils).

POUR LES ADOLESCENTS

L’adolescence est une période typique de réaménagement identitaire où le jeune se questionne profondément sur ce qui le définit. Le groupe social revêt une importance cruciale face à ces questions, où l’adolescent a la tâche de dégager toutes ses spécificités identitaires : ce qui lui appartient dans son individualité propre, mais aussi ce qui est hérité par son bagage familial et éducatif avec ce qu’il souhaite « garder » ou non. Cette réalité peut créer des tensions bien connues de cette période par les parents. Le groupe social sert alors de point de comparaison intermédiaire avec des affiliations parfois fluctuantes. Cette période est aussi caractérisée par la puberté avec tout son cortège de changements intenses au niveau corporel et affectif. Aborder les difficultés des adolescents dans ce contexte peut être périlleux pour les parents qui se retrouvent parfois face à des refus ou à des rejets de leur jeune qui souhaite se définir et baliser leur « territoire » de manière autonome (avec un degré d’intimité croissant). 

J’approche les problématiques des adolescents dans un cadre sécuritaire pour eux, où la question de leur intimité et de leur besoin d’autonomie est prise au sérieux. Les balises de ce qui est communiqué à la famille et comment sont aussi particulièrement soignées et discutées avec le jeune et son entourage. Cette attitude permet bien souvent de faire baisser les tensions et favorise l’ouverture et le dialogue (ou sa reprise). 

Avec les adolescents, la thérapie brève et l’hypnose, les techniques d’activation de conscience, la communication non violente et l’EFT peuvent se révéler efficaces. (voir mes outils). 

POUR LES ADULTES

L’âge adulte est traversé par des périodes fondamentales de cycle de vie, avec parfois ses périodes de crises : entrée dans le monde du travail ou changement d’orientation, formation d’un couple, naissance d’enfant, éventuels divorce/séparation, départ des enfants qui ont grandi, possible maladie, arrêt de ses activités professionnelles ou départ à la retraite, etc. 

A ces moments charnières, des difficultés peuvent subvenir et un mal-être persister. Parfois, des symptômes fonctionnels plus envahissants peuvent s’installer (stress/angoisse, dépression, dépendances, phobies, troubles psychosomatiques, etc.). Certains changements à l’âge adulte viennent également réactiver des difficultés ou traumas non résolus de l’enfance ou de l’adolescence. Il est possible de craindre l’avenir et d’avoir l’impression de ne plus parvenir à s’adapter. 

Je suis particulièrement attentive à la manière dont les difficultés sont apparues et quels en ont été les déclencheurs. Parfois certains mécanismes entretiennent le symptôme également et il est utile d’en prendre conscience. 

Avec les adultes, j’utilise la thérapie brève orientée vers les solutions, l’hypnose, les techniques d’activation de conscience, la communication non violente et l’EFT. (voir mes outils).

 Prendre rendez-vous

Lors d’un premier rendez-vous,  je vous accueille afin de bien définir votre demande et voir si je peux y répondre. Je vous explique également les méthodes qui peuvent vous être utiles. Nous définissons aussi ensemble un objectif thérapeutique à atteindre ainsi que le rythme des séances.

Tarifs

 

* Séance individuelle : 65 euros (1h)

Je suis agréée par la Commission des Psychologues (N° 762205205) et je possède le visa autorisant l’exercice de la profession (N°354942). Une intervention de votre mutuelle est donc possible. Renseignez-vous !

     

Par téléphone

Uniquement par SMS ou message vocal, en me communiquant vos coordonnées et vos moments de disponibilités pour que je vous recontacte.

0455/19.01.73

ISABEL SEYNHAEVE

Alchimie des Lucioles

En Ligne

Consultation à 5030 Gembloux, Avenue du Levant, 14

N’hésitez pas à m’adresser vos questions !

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