Ma Boîte à outils
⎯
Ma boîte à outils est variée et adaptée aux spécificités de chacun.
Une première consultation déterminera les outils les plus pertinents, qui seront réajustés au fur et à mesure de la prise en charge.
HYPNOSE
Utilisée depuis la nuit des temps, cette pratique est entrée de manière plus officielle au 18ème siècle dans l’histoire de la médecine. Au 20ème siècle elle a été modernisée notamment par Milton H. Erickson.
Au départ, l’hypnose est un état modifié de conscience tout à fait naturel. Cet état permet à la personne de « s’évader », selon un cycle ultradien (d’environ 10-20 minutes toutes les 90 minutes), pour y puiser toutes les ressources inconscientes favorables au dépassement des problèmes de manière créative. Nous en faisons régulièrement l’expérience sans nous en rendre compte : rêveries éveillées devant un feu ouvert par exemple, être absorbé dans un film ou un livre comme si nous y étions, hypnose de l’autoroute lorsque notre esprit s’échappe au fil des kilomètres, etc. Mais ces états de transe naturels sont souvent relativement légers.
Dans un cadre thérapeutique, des techniques d’induction puis de suggestions hypnotiques permettent d’amplifier cet état et de mobiliser des ressources psychocorporelles étonnantes d’auto-guérison. L’accès au réservoir inconscient du patient permet de réveiller certaines capacités enfouies ou oubliées, d’augmenter ses potentialités, de reconnecter à sa part créative, de lever des blocages. Cet accompagnement par un hypnothérapeute se fait en collaboration avec la personne, selon ses objectifs, de manière non autoritaire et dans le respect de celle-ci. Des techniques d’auto-hypnose peuvent également être apprises par le patient pour prolonger et amplifier les effets thérapeutiques de manière autonome.
TECHNIQUE D'ACTIVATION DE CONSCIENCE
Elaborées par le Dr. Becchio (psychiatre) et ses collaborateurs depuis 2015, ces techniques découlent de l’hypnose Ericksonienne mais aussi des découvertes très récentes en neurosciences qui étudient la conscience, la mémoire, l’apprentissage et le changement (*). Ces travaux fascinants nous montrent toute l’efficacité et la créativité du cerveau à planifier, connecter, proposer, solutionner, pour peu qu’on mobilise adéquatement ces ressources.
Les TAC sont des thérapies d’orientation de l’attention et d’activation de la conscience. Elles s’appuient sur l’importance du mouvement et de l’émotion du patient ainsi que de sa motivation. Les TAC utilisent un langage mobilisateur « connectant » faisant appel à la motricité et aux proprioceptions. Ce travail dynamique conduit vers un état d’hyper-éveil pour mobiliser des solutions créatives, propres au patient. Le patient est sollicité dans une position active vis-à-vis de ses propres processus de changement. La technique est simple et peut être également apprise et réutilisée chez soi.
(*) Stanislas Dehaene, 2014, « le code de la conscience »; Yves Agid et Pierre Magistretti, 2018, « L’homme Glial : une révolution dans les sciences du cerveau »
THERAPIE BREVE
L’idée est d’amener un changement rapidement sans s’appesantir sur le passé, qui permet de suggérer certaines explications des difficultés mais qui n’offre que peu de solutions. Il s’agit pour le patient d’expérimenter concrètement des nouvelles façons d’appréhender les problèmes dans l’ici et maintenant. L’émergence de changements significatifs (avec réduction ou disparition des symptômes) est favorisée par l’émergence d’objectifs clairs, l’identification des stratégies déjà utilisées mais non efficaces et par la prescription de petites tâches à mettre en œuvre (dans une zone de confort suffisante).
THERAPIE DU DEVELOPPEMENT
La thérapie du développement est indiquée pour de jeunes enfants (idéalement 0-6 ans) présentant des difficultés développementales avec ou sans manifestations corporelles : troubles envahissants du développement et troubles autistiques, troubles des fonctions instrumentales, impulsivité, troubles du langage et de la communication, dysharmonie évolutive, troubles du comportement, etc.
La thérapie du développement articule, sur les plans théoriques et pratiques, les niveaux neurobiologique, sensori-moteur et psychoaffectif du développement typique ou atypique du jeune enfant.
Le cadre de travail est essentiel dans ce cheminement avec l’enfant : la régularité des séances, la sécurité et la permanence du lieu, la position accueillante inconditionnelle du thérapeute permet l’émergence d’une relation de confiance où l’enfant peut déployer ses expérimentations sensorimotrices et perceptives en toute sécurité. Par le jeu et l’expérience corporelle et relationnelle, le thérapeute aide petit à petit à l’enfant à identifier, organiser et décoder ce qui fait sens pour lui. Il lui offre de nouvelles possibilités d’accéder à la pensée symbolique, à la communication de ses réalités psychiques et à une construction identitaire la plus épanouie possible.
COMMUNICATION NON VIOLENTE
Marshall B. Rosenberg a élaboré cette méthode de communication interpersonnelle début des années 1980. Elle se fonde sur des valeurs telles que l’empathie, le respect, la compassion, l’écoute et l’expression authentique de soi.
La CNV est utile pour prévenir, aborder et résoudre des situations complexes ou conflictuelles dans nos différentes relations. Elle permet aussi de sortir du cercle vicieux de la colère, de la vengeance, du non-dit, du débordement émotionnel ou de tout frein à notre prise de responsabilité face à nos sentiments et à nos actes. Elle vise un mieux-être relationnel avec les autres et avec soi.
Le processus de CNV demande un discours en « je », une introspection qui nous décale de nos jugements face à l’autre, tout en nous responsabilisant dans notre ressenti authentique et nos capacités à choisir et proposer des solutions. D’un abord simple, cette méthode demande de la pratique et de l’assiduité.
Une fois acquise, elle peut s’utiliser au quotidien. Même si l’interlocuteur ne suit pas la démarche, le simple fait de la mobiliser peut aider grandement à sortir des situations de violence, d’agressivité, de rejet, de jugement, de culpabilisation. Elle est également bénéfique dans les relations parents-enfants et au sein du couple.
MEDITATION PLEINE CONSCIENCE
Il est parfois difficile de faire taire la petite voix de son mental, de quitter les chemins de la rationalité parfois trop binaire pour accéder à une autre lecture du monde, plus élargie et nuancée. La méditation en pleine conscience permet une reconnexion à tout son être y incluant le corps, dans la perception la plus ouverte et la plus entière possible de l’instant présent, sans jugement. Cette expérience favorise la sortie du fonctionnement « en pilote automatique » et la diminution des ruminations mentales liées au passé ou au futur. Peu à peu, le calme intérieur peut s’installer.
COHERENCE CARDIAQUE
La cohérence cardiaque est une méthode de respiration facile et efficace pour peu que son utilisation soit quotidienne. Il est préconisé de l’utiliser trois fois par jours, pendant cinq minutes. Ses effets seraient visibles après trois minutes de pratiques et pourraient subsister quatre à six heures.
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique (système d’adaptation qui se déclenche en cas de changement ou de menace) et parasympathique (système de récupération, une fois le danger passé).
Cette technique a de nombreux effets positifs sur la santé : réduction du stress, meilleur sommeil, action sur les hormones du bien-être et sur l’immunité, diminution de la tension artérielle, augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémorisation, la concentration et les apprentissages, notamment chez les enfants, etc.
EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE (EFT)
L’EFT est une pratique psycho-énergétique utilisée pour libérer les émotions. Elle est issue de certains principes d’acupuncture et de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Dans cette technique, des petits tapotements de points d’acupuncture situés sur les méridiens énergétiques du corps est associée à l’identification psychologique du problème et à son traitement. Cela procure une libération des blocages émotionnels et rétablit l’équilibre énergétique. La charge émotionnelle associée à un événement difficile est réduite ce qui permet au patient d’aborder la difficulté avec plus de sérénité. C’est une technique puissante lorsque nous nous sentons débordé par des émotions, même au quotidien.
L’EFT permet notamment de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer les symptômes en lien avec un stress post-traumatique, de soulager les douleurs, de traiter les phobies, etc. Elle améliore aussi l’estime de soi et la confiance en soi et aide à l’atteinte d’objectifs personnels en relançant la motivation.
Soins énergétiques
En-dehors et indépendamment des prises en charge psychologiques, je propose des soins énergétiques (REIKI, Libération du Péricarde). Merci de me préciser lors de la prise de rendez-vous si vous souhaitez ce type de soin. Ceux-ci ne sont pas pris en compte par les mutuelles pour un éventuel remboursement.
REIKI
Le Reiki est apparenté aux approches thérapeutiques énergétiques. Reiki signifie l’énergie universelle, la force vitale de vie (Rei = dimension cosmique ; Ki = énergie vitale). Cette technique japonaise a été mise en place par le Dr. Mikao Usui (1865-1926).
Il s’agit à la fois d’une méthode de relaxation et d’une approche thérapeutique douce, pour soigner en profondeur l’individu dans ses dimensions mentales, physiques, émotionnelles et spirituelles. Le Reiki permet aussi une meilleur communion avec son Soi profond et l’atteinte d’une paix intérieure propice à un meilleur discernement face aux émotions et situations vécues.
« Le Reiki est l’art de canaliser l’énergie vitale de l’Univers et de la Terre puis de la transmettre par l’imposition des mains. »
Lors d’un soin, le praticien Reiki est un canal par lequel transite l’énergie pour que le receveur bénéficie de ce dont il a besoin particulièrement. Le praticien utilise l’imposition des mains sur les chakras (roues d’énergie) du corps du receveur pour transmettre et améliorer la circulation de l’énergie. Cette énergie aligne, nettoie, équilibre, transforme et soigne ce qui peut l’être pour chacun.
Un soin complet dure environ une heure. A partir de quatre séances espacées dans le temps, un traitement plus en profondeur peut s’installer. Ensuite, une séance « d’entretien » est possible, selon les besoins de chacun. Dans ce cadre, j’adhère au code éthique des praticiens et des enseignants REIKI.
Merci de préciser dans votre demande si vous souhaitez bénéficier de ce soin lors de la prise de rendez-vous.
Ce type de soin n’entre pas dans le champ de la psychologie et n’est pas pris en considération par les mutuelles pour un remboursement.
LIBERATION DU PERICARDE
Il s’agit d’une remise en route de l’énergie du coeur pour retrouver joie, facultés d’auto-guérison et libérations émotionnelles. Par une écoute bienveillante par le toucher adressé au péricarde (enveloppe du coeur) et à tout le corps, les énergies restées bloquées sont libérées, principalement celles encrées depuis longtemps. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Merci de préciser dans votre demande si vous souhaitez bénéficier de ce soin lors de la prise de rendez-vous.
Ce type de soin n’entre pas dans le champ de la psychologie et n’est pas pris en considération par les mutuelles pour un remboursement.